Histoire

100 ans déjà de savoureuses sucreries

C’est en 1912 que le boulanger anversois Louis Janssen a décidé de se lancer dans la production de bonbons, à l’exemple de l’un de ses collègues. Il se met à fabriquer, dans la cave de sa boulangerie « In Den Gouden Bol », le délicieux bonbon que nous connaissons encore près de 100 ans plus tard sous le nom de Napoleon. La friandise, qui méritait bien son nom, a beaucoup plu aux Anversois.  

Lorsque l’un de ses amis chocolatiers lui parla, devant un verre entre amis, de sa nouvelle praline qu’il avait baptisée « Caesar », Louis s’écria : « Alors j’appellerai mon bonbon Napoleon ». À cette époque, il n’imaginait pas que son bonbon serait aussi populaire sous le même nom cent ans plus tard. 

De la boulangerie « In Den Gouden Bol » au Napoleon

On n’en sait pas plus sur la praline Caesar. Mais sur le bonbon Napoleon, par contre… Au fil du temps, la boulangerie In Den Gouden Bol a gagné en popularité. Suite à son succès, la fabrique d’Anvers a dû trouver un endroit plus spacieux pour produire ses bonbons, Napoleon a donc déménagé vers une autre fabrique. Il s’est installé à Schelle, à 15 km à peine au sud-ouest d’Anvers. En 2003, Napoleon déménage à nouveau, cette fois pour s’installer à Breskens, en Flandre zélandaise.

Près de 100 ans après l’invention du bonbon Napoleon, l’assortiment s’est considérablement étendu pour connaître un succès inégalé.

D'hier
à
aujourd'hui

Karel Lemm conquiert les Pays-Bas 

Karel Lemm a pris la succession de son père en tant que directeur de l’entreprise en 1898. Bien qu’il n’ait pas demandé à avoir ce poste, il se montra un directeur méritant et hissa la fabrique au rang d’entreprise familiale dotée d’une bonne organisation et d’un excellent marché dans le monde entier. Karel avait 16 enfants, beaucoup de ses fils ont travaillé pour Lemco. Avec plusieurs agents, ils se répartirent les rôles de représentants et de vendeurs dans tous les Pays-Bas. Ainsi, chaque région du pays était couverte par un Lemm ou un autre agent. Après le décès de Karel, c’est son épouse Anna Elizabeth Agnes Lemm-Bikkers (1871 – 1965), qui est devenue propriétaire de la fabrique pendant une brève période. Lemm-Bikkers vendit l’entreprise en 1941 comme association aux fils Theo, Aad, Gerard, Harry, Ben et Sjef. 

Nous pouvons lancer
un nouveau label.
Nous vous aidons!

Contact

Pour obtenir la meilleure
qualité, nous travaillons
avec un grand sérieux.

Poursuivre la lecture
Adresse Pervasco Belgique
Adresse usine Pervasco